Accueil                         Cabinet BUSINESS & LAW
  Le droit de vos affaires                  
         
   
   
Recherche
 
Accès membres
     
  Nom :

Mot de passe :
Enregistrer le mot
de passe

Accès direct
   


Accueil > Liste des revues de Presse > Visualisation de la revue de Presse
 
VISUALISATION DE LA REVUE DE PRESSE  
 
 

Version Imprimable
 Version
Imprimable

Revue de Presse

du  18/06/1999  par   Eve  LABALTE
Cabinet CERCO


Infos sur le rédacteur

 

 

Revendication des marchandises
 

 

 

Thème: Procédures Judiciaires  

Cass Com 13.04.1999 -

Les dispositions légales précisent que pour déposer une requête en revendication de marchandise il est nécessaire de prouver l’existence d’une clause de réserve de propriété dûment acceptée par le cocontractant et de pouvoir identifier les marchandises revendiquées.

En l’espèce, la société PHILIPS, avait déposé une requête en revendication de marchandise en communiquant notamment les bons de commande et de livraison.

Par ailleurs, elle avait présenté une requête auprès du juge commissaire afin d’obtenir communication de l’inventaire établi par l’administrateur ou à défaut, la désignation d’un huissier de justice avec mission de dresser l’inventaire.

Le juge commissaire avait rejeté cette demande au motif qu’un commissaire-priseur avait précédemment été désigné aux fins d’établir cet inventaire qui devait être communiqué par l’administrateur à la Société PHILIPS.

La Cour d’appel qui a considéré que la société PHILIPS avait sollicité une mesure adaptée à l’établissement de la preuve de l’existence, au jour du jugement d’ouverture, des biens affectés par la réserve de propriété tandis que l’administrateur avait empêché la société PHILIPS de faire valoir ses droits en faisant obstacle à cette démonstration.

La Cour de Cassation dans son arrêt du 13.04.1999 a confirmé la décision de la cour d’appel et a considéré que la preuve de l’identification des marchandises est apportée par la communication des bons de commande et de livraison, dés lors que l’administrateur n’a pas communiqué comme il en avait l’obligation l’inventaire au propriétaire .


 

 


Consortium B&L
   
  Accueil Site | Gestion Amont | Externalisation | Recouvrement | Formation | Nearshoring  
Cabinet BUSINESS & LAW 10 rue du Colisée 75008 PARIS | Tel: 01 42 89 63 05 Fax: 01 42 56 63 05 Plan d'accès