Accueil                         Cabinet BUSINESS & LAW
  Le droit de vos affaires                  
         
   
   
Recherche
 
Accès membres
     
  Nom :

Mot de passe :
Enregistrer le mot
de passe

Accès direct
   


Accueil > Liste des revues de Presse > Visualisation de la revue de Presse
 
VISUALISATION DE LA REVUE DE PRESSE  
 
 

Version Imprimable
 Version
Imprimable

Revue de Presse

du  23/03/2001  par   Géraldine  GAHAGNON
Cabinet CERCO


 

 

Pour une mise en oeuvre efficace de la signature électronique 
 

 

 

Thème: Informatique  

La loi du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relative à la signature électronique donne à la preuve électronique un statut équivalent à celui de la preuve papier.

Le Code Civil reconnaît à présent comme preuve littérale ou preuve par écrit : « une suite de lettres, de caractères, de chiffres ou de tout autres symboles dotés d’une signification intelligible, quels que soient leur support et leurs modalités de transmission ». 

Par ailleurs, le nouvel article 1316-1du code civil adapte la notion de preuve littérale aux supports des technologies de l’information : « l’écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité. »

Un courrier électronique ou tout autre document numérisé a donc la même valeur juridique que son équivalent papier, dès lors qu’il est signé, électroniquement.

L’article 1316-4 du code civil définit la signature électronique comme « l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache. La fiabilité de ce procédé est présumée, jusqu’à preuve du contraire, lorsque la signature électronique est créée, l’identité du signataire assurée et l’intégrité de l’acte garantie. »

On attend le décret qui doit préciser la validité des nouveaux procédés techniques de sécurisation pour que la nouvelle loi puisse être mise en œuvre .


 

 


Consortium B&L
   
  Accueil Site | Gestion Amont | Externalisation | Recouvrement | Formation | Nearshoring  
Cabinet BUSINESS & LAW 10 rue du Colisée 75008 PARIS | Tel: 01 42 89 63 05 Fax: 01 42 56 63 05 Plan d'accès